jeudi 22 mai 2014

Gerhard RICHTER - Fondation Beyeler 18.5.-7.9.2014 Riehen/Basel

 

La Fondation Beyeler consacre depuis le 18 mai et jusqu'au 7 septembre 2014 une rétrospective à Gerhard Richter (né à Dresde en 1932, vit à Cologne), ce sera la plus grande exposition dédiée à ce jour en Suisse à ce peintre. Elle met en lumière les séries, cycles et espaces créés par l’artiste. Ces ensembles d’œuvres seront accompagnés de tableaux isolés – devenus pour la plupart de véritables icônes modernes – qui leur feront contrepoint. Le public est invité à découvrir une centaine de tableaux, aussi bien des peintures figuratives (portraits, natures mortes et paysages) que des œuvres de facture plus abstraite. Deux objets en verre et soixante-quatre photographies peintes complètent l’exposition, qui couvre les périodes majeures de Richter depuis 1966. L’exposition comprend également des travaux très récents, jamais montrés jusqu’ici au public.

 

"Au cours de ses soixante années d’activité artistique, Gerhard Richter a produit une oeuvre qui se distingue par sa variété thématique et stylistique. C’est en partant de documents photographiques qu’il transpose les motifs de ses travaux figuratifs en peinture. Ses œuvres abstraites vont des tableaux colorés jusqu’aux compositions générées par ordinateur, en passant par les surfaces monochromes. «Si les peintures abstraites montrent ma réalité, les paysages et les natures mortes montrent alors mon désir», écrivait l’artiste en 1981. Richter s’intéresse aussi à l’histoire récente et l’exposition permettra de voir le légendaire cycle du 18 octobre 1977 du Museum of Modern Art de New York, quinze tableaux inspirés par les événements qui se sont déroulés en Allemagne autour de la Fraction Armée Rouge.
Dans les années 1950, Richter a étudié la peinture murale à l’École des beaux-arts de Dresde. Nombreuses sont les esquisses et les déclarations qui attestent le rôle considérable que le contexte architectonique a joué pour lui depuis lors. «C’est un rêve que j’ai – que les tableaux se transforment en environnement, qu’ils deviennent eux-mêmes de l’architecture.» L’intérêt de Richter pour le rapport réciproque entre l’oeuvre isolée, les ensembles picturaux et l’espace alentour apparaîtra avec évidence dans cette exposition que son commissaire Hans Ulrich Obrist a conçue en étroite collaboration avec l’artiste."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire