La Fondation Beyeler consacre depuis le 18 mai et
jusqu'au 7 septembre 2014 une rétrospective à Gerhard Richter (né à Dresde
en 1932, vit à Cologne), ce sera la plus grande exposition dédiée à ce jour en Suisse à ce peintre. Elle met en lumière les séries, cycles et
espaces créés par l’artiste. Ces ensembles d’œuvres seront accompagnés de
tableaux isolés – devenus pour la plupart de véritables icônes modernes – qui
leur feront contrepoint. Le public est invité à découvrir une centaine de
tableaux, aussi bien des peintures figuratives (portraits, natures mortes et
paysages) que des œuvres de facture plus abstraite. Deux objets en verre et
soixante-quatre photographies peintes complètent l’exposition, qui couvre les
périodes majeures de Richter depuis 1966. L’exposition comprend également des
travaux très récents, jamais montrés jusqu’ici au public.
"Au cours de ses soixante années d’activité
artistique, Gerhard Richter a produit une oeuvre qui se distingue par sa
variété thématique et stylistique. C’est en partant de documents
photographiques qu’il transpose les motifs de ses travaux figuratifs en
peinture. Ses œuvres abstraites vont des tableaux colorés jusqu’aux
compositions générées par ordinateur, en passant par les surfaces monochromes.
«Si les peintures abstraites montrent ma réalité, les paysages et les natures
mortes montrent alors mon désir», écrivait l’artiste en 1981. Richter
s’intéresse aussi à l’histoire récente et l’exposition permettra de voir le
légendaire cycle du 18 octobre 1977 du Museum of Modern Art de New York, quinze
tableaux inspirés par les événements qui se sont déroulés en Allemagne autour
de la Fraction Armée Rouge.
Dans les années 1950, Richter a étudié la peinture murale à l’École des
beaux-arts de Dresde. Nombreuses sont les esquisses et les déclarations qui
attestent le rôle considérable que le contexte architectonique a joué pour lui
depuis lors. «C’est un rêve que j’ai – que les tableaux se transforment en
environnement, qu’ils deviennent eux-mêmes de l’architecture.» L’intérêt de
Richter pour le rapport réciproque entre l’oeuvre isolée, les ensembles
picturaux et l’espace alentour apparaîtra avec évidence dans cette exposition que
son commissaire Hans Ulrich Obrist a conçue en étroite collaboration avec
l’artiste."
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