jeudi 28 mars 2013

Charlotte à New York

 

Photograpies : Charlotte & Boeuf 2013, voir diaporama.

 
Start spreading the news
I am leaving today
I want to be a part of it
New York, New York

These vagabond shoes
They are longing to stray
Right through the very heart of it
New York, New York

I want to wake up in that cityThat doesn't sleep
And find I'm king of the hill
Top of the heap

My little town blues
They are melting away
I gonna make a brand new start of it
In old New York

If I can make it there
I'll make it anywhere
It's up to you
New York, New York

New York, New York
I want to wake up in that city
That never sleeps
And find I'm king of the hill
Top of the list
Head of the heap
King of the hill


These are little town blues
They have all melted away
I am about to make a brand new start of it
Right there in old New York

And you bet [Incomprehensible] baby
If I can make it there
You know, I'm gonna make it just about anywhere
Come on, come through
New York, New York, New York


Frank Sinatra New York, New York


 

SoHo - NY

samedi 16 mars 2013

Today's snapshots




L’espace de quelques instants tu prêtes
l’oreille au vent, au hurlement du vent
indifférent qui se fraie un chemin entre
les chênes verts, les pins, les ravines,
et tu te dis, éternel espoir du naufragé,
que les voix se rapprochent, que quelqu’un –
un enfant peut-être, ou  bien un homme -
a entendu ton éternelle lamentation,
ta voix perdue, tes sanglots, et qu’il
arrive pour t’apporter la consolation,
l’eau et la liberté enfuie.

José Antonio Labordeta, Dans le tourbillon.


mardi 12 mars 2013

L’appartement de Wolfgang Behnken




Malgré sa touche quelque peu chaotique, son côté garçonnière, qui me rappellent les « WG » (collocations) de mon époque allemande (certes moins luxueuses), je qualifierais l’appartement de Wolfgang Behnken de lieu sans aucune faute de goût. Lui-même le qualifie  d’environnement dynamique et le conçoit  comme un agencement graphique magnifique, lequelle apporte une singularité à sa vie quotidienne.

 
Wolgang Behnken est directeur artistique dans une grande agence de publicité à Hambourg, il aime collectionner les meubles vintage et s’intéresse particulièrement  au mobilier de la période Bauhaus.

« L’histoire d’un meuble lui confère une certaine qualité. En réalité, j’avais besoin d’une sorte de Heimat, d’un environnement rien qu’à moi, parfois angulaire et peu ergonomique mais c’était mon  choix ! C’est ainsi que mon intérieur s’est enrichi au fil des ans. Tel un voyageur insatiable, j’ai exploré les méandres du passé à la recherche de mobilier design et de photographies d’époque ». Lire IDEAT, n°88, p. 210.
 
 
Photos : Elle decor Italia

samedi 9 mars 2013

David Bowie is



Une exposition retrace le style David Bowie au Victoria & Albert Museum à Londres du 23 mars au 11 août 2013.

Même si David Bowie a déclaré qu'il ne viendra pas à l'inauguration de l'exposition le concernant, précisant qu'il ne se reconnaissait nullement dans cette muséification de sa trajectoire, vous pourrez y apprécier plus de 300 pièces, costumes de scène, instruments, Polaroid, dessins de la mains de l'artiste, manuscrits, vidéos, etc.

 "David Bowie doit encore sourire à la lecture du titre de l'exposition que Londres, cette ville qu'il a quittée parce qu'on lui demandait de payer des impôts, lui consacre : David Bowie is. David Bowie est effectivement tant et tant de choses à la fois que David Bowie n'est pas. Car David Bowie n'est jamais autre chose qu'une création collective".

Lire Obsession 03/2013, Bowie Fétiche par Heidi Slimane, p. 61.
 

 Photographies Heidi Slimane.

vendredi 1 mars 2013

Dom LA NENA






J'ai découvert en écoutant la radio l'autre jour (France culture, le 11 février) la jeune chanteuse et violoncelliste Dom La Nena, née au Brésil.

A 23 ans elle vient d'enregistrer avec Piers Faccini son 1er album Ela (Six Degrees / Universal) disponible en numérique depuis le 18 février et dans les bacs depuis le 25 février.

Son 1er single No Meu Pais a été très bien accueilli par le public et salué par la presse. Son titre Anjo Gabriel figure sur la dernière compile des Inrocks.
 
 Elle sera en concert :
  • le 21 à la Boule Noire à Paris
  • les 24 et 25 avril au Printemps de Bourges, sur la scène du théâtre Jacques Cœur.
 
Si vous ne connaissez pas encore cette jeune chanteuse de talent, c’est le moment de la découvrir en écoutant son morceau « No Meu Pais » porté par une voix suave et délicate. Son album est à l’image de sa vie, entre ici et là-bas, riche en influences.

 


  • Par Séverine Fargette
"C'est un album sur le déracinement, l'exil, la difficulté d'appartenir à une culture. Un album à l'image de la vie de Dominique Pinto, alias Dom La Nena. À 8 ans, la Brésilienne déménageait à Paris avec sa famille ; à 12, elle partait pour l'Argentine pour étudier le violoncelle ; à 18, elle revenait à Paris pour accompagner Jane Birkin, avant de partir avec celle-ci pour deux ans de tournée mondiale... "J'ai commencé si jeune que l'on me surnommait "la nena", qui veut dire "la petite" en espagnol et en portugais", explique-t-elle, autour d'un thé près du canal Saint-Martin à Paris. D'où le nom de scène "Dom La Nena".
À 23 ans, elle a déjà joué avec Étienne Daho, Piers Faccini et Jeanne Moreau. "Je ne serais pas là où j'en suis sans mes amis. Mais c'est avec Piers Faccini que j'ai développé la plus grande complicité musicale. C'est lui qui m'a aidée à enregistrer mon premier album." Un album entièrement chanté en portugais. "J'ai écrit toutes les chansons de l'album d'une traite, en un mois. C'était plus naturel de le faire en portugais. Je parle parfaitement français, mais je n'arrive pas du tout à écrire des chansons en français. C'est une langue trop difficile poétiquement pour moi."

"Nous ne sommes plus dans le tropicalisme"

Dom appartient à cette nouvelle génération de chanteuses folk brésiliennes. "L'image que les gens ont de la musique brésilienne à l'étranger n'est plus très actuelle. Nous ne sommes plus dans le tropicalisme. Une nouvelle scène a émergé, en particulier à São Paulo, une scène plus folk, plus pop." Ses références vont de la musique classique à Chico Buarque, de Cat Power à Barbara... Reflet de cette nouvelle vague aux influences multiples.
En juin, son violoncelle dans ses bagages, Dom La Nena continue le voyage. Elle part pour plusieurs mois de tournée nord et sud-américaine. Son album sortira en juillet au Brésil, l'occasion de renouer avec ses racine". lepoint.fr/23 mai 2013