vendredi 21 décembre 2012

Charles et Ray Eames

 
Eames, Gloria Koenig
 
A tous ceux qui ont survécu à cette fin du monde, ou du moins à une « End of the world party », j’avais envie de parler aujourd’hui de Charles et Ray Eames. Leur œuvre est immense et un livre entier suffirait à peine à la relater. Ce que j’écris ici reste donc trop succinct, pour témoigner de l’immense admiration que je leur voue.


Ce couple mythique a marqué le XXe siècle, en produisant une quantité stupéfiante d’œuvres les plus diverses. Ils projetèrent leur vision sur tous les aspects de la vie, le design ayant pour ambition d’améliorer l’existence de tous. Pour cela ils déconstruisirent, analysèrent et reformulèrent tout ce qui les intéressait. Cette méthodologie s’appliquait à leurs célèbres meubles qui sont toujours très prisés à l’heure actuelle dans le monde entiers, mais aussi aux Case Study House (Kwikset House ; Max de Pree House…),  aux expositions diffusées dans le monde entier, ainsi qu’ à leurs nombreux films.
Pour ma part j’aime particulièrement le film de 1977 « Powers of Ten » , que je vous invite à regarder :

http://www.powersof10.com

 


Pour Charles Eames, la stratégie du Eames Office, consistait à « apporter l’essentiel au plus grand nombre pour un coût le plus faible ». C’est ce que ce cet audacieux duo tenta de mettre en place au cours de leurs longues années de  vie commune.


La Chaise, réalisée pour le concours du Moma de 1948. Elle fait partie de la collection permanente du MoMA, mais n’est diffusée que depuis 1990.

 
Lire EAMES, de Gloria Koenig, Taschen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire