dimanche 30 décembre 2012

Gerhard Richter


Dans le domaine de l'art cette année c’est sans doute l’œuvre du peintre allemand Gerhard Richter qui m’a le plus marquée. Gerhard Richter né à Dresde en 1932, est sans doute l’un des artistes vivants les plus importants de notre époque dans le domaine de l’art moderne et contemporain. Son œuvre est reconnue depuis les années 80. Quelques mois après la Tate Modern de Londres, puis la Neue Nationalgalerie de Berlin, le Centre Pompidou (ainsi que le Louvre, avec une exposition de dessins et travaux sur papier)  lui ont rendu hommage cette année en lui consacrant une large rétrospective, qui met en lumière  « l’extrême tension entre abstraction et figuration qui, au cœur de son travail, se confondent pour la première fois en peinture », Voir http://www.exponaute.com/expositions/5322-gerhard-richter.
 




Citations de l’artiste :
 
« J’ai une santé moyenne, une taille moyenne (1,72 m), je suis moyennement beau. Si j'évoque ceci, c’est parce qu’il faut avoir ces qualités pour pouvoir peindre de bons tableaux. » (in Texte de l'exposition avec Sigmar Polke,1966)

192 Farben, 1966 Lackfarbe auf Leinwand.
Kunsthalle Hamburg, Mai 2014, C. Hiegel

« Mes tableaux sont sans objet ; mais comme tout objet, ils sont l’objet d’eux-mêmes. Ils n’ont par conséquent ni contenu, ni signification, ni sens ; ils sont comme les choses, les arbres, les animaux, les hommes ou les jours qui, eux aussi n’ont ni raison d’être, ni fin, ni but. Voilà quel est l’enjeu. (Mais il y a quand même de bons et de mauvais tableaux.) »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire